Jean-Daniel FERMIER

Accueil du site > 07- La numérologie d’entreprise > La numérologie d’entreprise

La numérologie d’entreprise

vendredi 5 décembre 2014, par Jean-Daniel FERMIER

La numérologie d’entreprise

Extraits de CARRIERE ET PREVISIONS - Avril-mal-juin 1993 - NUMERO 2

«  La numérologie permet de fournir sur les individus comme sur les milieux qui les environnent des informations extrêmement précises. Il est utile de rappeler que les nombres ont une place prédominante dans les cultures les plus anciennes et dans tous les écrits spirituels. Cela n’est pas sans raison. En effet, le chiffre est le meilleur véhicule du monde symbolique et archétypal qui existe. Il traduit, mieux que toute autre approche, la valeur, le potentiel, ainsi que l’évolution de toute structure. Le nombre révèle l’architecture de toute création et, par le raisonnement purement mathématique et logique qu’il évoque, le déroulement cyclique de tout ce qui se manifeste dans la vie. La numérologie est une science humaine dont la valeur est reconnue par un grand nombre et qui a désormais acquis droit de cité dans les pays anglo-saxons.

- A l’étranger, la numérologie est principalement utilisée dans le business A New York, mais aussi dans d’autres grandes villes américaines, les dirigeants des sociétés consultent régulièrement les cabinets spécialisés en numérologie. Ils n’utilisent pas seulement leurs services pour le recrutement du personnel mais aussi pour le lancement de nouveaux produits, pour la constitution des entreprises et la mise en place de leurs stratégies. Certaines grandes compagnies se sont même attaché les services permanents d’experts en créant leur propre département numérologique.

Ce phénomène s’est beaucoup développé de­ puis une vingtaine d’années grâce, entre autres, à Kevin Quinn AVERY, considéré comme le "pape" de la numérologie américaine des affaires. Avery n’est plus aujourd’hui de ce monde mais il a ouvert la voie de l’application de la numérologie. De nombreuses firmes et non des moindres l’utilisent telles que COCA-COLA, ITT, IBM, UNI­TED FRUITS, etc ...

Des recherches statistiques ont été réalisées qui crédibilisent les études numérologiques avec, dans certains cas, un taux de fiabilité de 94 %. Des instituts américains continuent assidûment leurs recherches et la très sérieuse université de STANFORD étudie et enseigne les lois cycliques de la numérologie.

- En France, la démarche est plus difficile à instaurer car beaucoup de professionnels ont une idée simpliste voire fantaisiste de la numérologie. Ils la confondent avec les recettes sulfureuses d’un occultisme de bas étage. Pourquoi ? Parce qu’il y a tout d’abord un problème d’information. Parce qu’ensuite il y a pénurie de vrais professionnels de la numérologie d’entreprise. Cette dernière a pourtant connu ses premiers balbutiements dans les années 83­ 84. Le CNPF et le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) se sont intéressés à cette science dans les années 84 à 89. Des journées d’information ont été organisées ainsi que des stages de formation à l’IRPOP (organisme de formation du CNPF). Quelques directeurs des relations hu­maines de grandes sociétés françaises ont été initiés et souvent plus qu’intéressés par la démarche. Mais...les dirigeants, eux, n’avaient visiblement pas les mêmes points de vue sur le sujet puisque ces formations ont été stoppées et, depuis, plus rien n’existe à ce ni­veau. La numérologie est donc entrée par la " petite porte " et, par ci, par là, elle fait son bon­homme de chemin.

On oppose souvent à la numérologie le sérieux de l’étude graphologique reconnue, quoi que certains en disent, par beaucoup de ceux qui l’ont utilisée. On peut se poser la ques­tion suivante : pourquoi la graphologie serait­ elle plus crédible que la numérologie ? Il n’est point question de critiquer cette der­nière qui est une pratique fiable et qui est mise en comparaison dans la plupart des études avec la numérologie ou l’astrologie, de façon satisfaisante. En fait, toutes ces approches se complètent utilement et permet­tent de faire un diagnostic plus sûr. Car il faut bien avouer qu’en dehors de cela, les techniques de recrutement et de stratégie sont bien rudimentaires et souvent aléatoires. Par contre, la numérologie a sa spécificité puisqu’elle permet des applications qui ne peuvent être réalisées par la graphologie, l’astrologie et les autres moyens d’investigation ... et vice-versa.

Au-delà de toute polémique une certitude existe dans le fait que les entreprises françaises qui font appel à la numérolo­gie et qui la pratiquent régulièrement se rendent compte avec le temps de la fiabilité du système. De la même façon qu’il y a ceux qui restent sur le quai pendant que les autres prennent le train, il y a ceux qui réfléchissent ou critiquent et il y a ceux qui testent. Comme disent les Américains : "essayez d’abord et voyez, ça marche (it works)". A leur image, on comprend qu’il n’est pas essentiel de croi­re mais de tester. Notre esprit "français" se heurte encore à bien des idées fausses ou à des a-priori qui, dans de multiples domaines, refrènent l’expansion de notre pays. Cela est bien dommage car, dans cette période de crise et d’angoisse en l’avenir, nous avons de moins en moins le luxe de nous offrir un droit à l’erreur. Le recrutement, la stratégie, le lancement de produits nouveaux exigent aujourd’hui plus que jamais des techniques fiables et sûres. La numérologie est une de ces techniques parmi tant d’autres .  »

Les principales applications de la numérologie d’entreprise sont les suivantes :

- Conseil auprès des entreprises, des cabinets de recrutement et des « chasseurs de tête ».
- Études d’organisation, de stratégie :
- Assistance aux prises de décisions importantes
- Choix de dates de signature de contrats, de réunions importantes ...

Recrutement interne et externe :
- Analyse caractérologique.
- Analyse des motivations.
- Analyse des réalisations concrètes.
- Analyse du chemin de vie.
- Identification des potentiels en termes de développement ou de choix de carrière.

- Conseil auprès des services « Marketing » ou des agences-conseil en promotion, merchandising, marketing direct, publicité ...
- Assistance pour l’étude de noms de société, de produits ou de services
- Choix de dates de lancement et de campagne.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacter Jean-Daniel FERMIER